Le soleil brille mais peut aussi brûler - une dure vérité qui peut faire d’une douce journée ensoleillée un souvenir amer. Grâce à notre écran solaire minéral, fabriqué avec de l'oxyde de zinc non nano, le soleil garde toute sa chaleur, en douceur. En intégrant un écran solaire dans votre routine quotidienne, votre peau bénéficie d’une protection complète à large spectre contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs A et B du soleil (tous !). Ces UV, vous le savez sûrement, entraînent non seulement des inconvénients visibles, comme les coups de soleil, mais aussi des cancers de la peau ainsi qu'un vieillissement prématuré, des rougeurs et des pigmentations.
Naturellement, nous avons donc décidé de faire un choix conscient pour votre santé et notre magnifique planète. Ce choix, c’est d’utiliser uniquement de l'oxyde de zinc non nano.
C'est l'ingrédient d'écran solaire le plus sûr disponible et le seul agent actif de protection solaire que nous utilisons dans nos produits. L'oxyde de zinc fonctionne en protégeant la peau du soleil et de ses rayons; Il agit comme une barrière physique, renvoyant les UV pour pouvoir profiter du soleil le cœur léger et la peau douce.
Quels sont les avantages à utiliser un écran solaire minéral à base d'oxyde de zinc ?
Face aux préoccupations croissantes concernant l'impact toxique de certains filtres chimiques et nanoparticules, les écrans solaires minéraux ont une place de choix. C'est important car, bien que certains écrans solaires minéraux intègrent des filtres chimiques, Le Rub reste engagé envers des formulations purement minérales.
L'oxyde de zinc non nano est notre ingrédient phare qui mérite de briller. Jugé comme l'un des seuls ingrédients sûrs par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, il n'atteint jamais la circulation sanguine. Il est également biodégradable et donc plus sûr pour nos chers océans, leur faune et leur flore. Nous pensons que c'est l'avenir de la protection solaire consciente, moderne et super efficace. Pas vous ?
Comment fonctionne l'oxyde de zinc comme écran solaire ?
Passons-le au microscope. L'oxyde de zinc est un minéral naturel qui fournit une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA peuvent brûler la première couche de la peau, tandis que les rayons UVB pénètrent dans la couche moyenne de la peau et peuvent provoquer des taches cancéreuses connues sous le nom de mélanome. Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons UV, tandis que l'oxyde de zinc reflète les rayons sur la peau.
Pourquoi avons-nous choisi de ne pas utiliser de filtres chimiques?
Des études montrent que certains des filtres chimiques les plus couramment utilisés dans les écrans solaires pourraient être des perturbateurs hormonaux et se retrouvent dans la circulation sanguine. Ces études ont également prouvé qu'ils nuisent à la vie marine, et Hawaï et Key West en Floride (zones à faible renouvellement d'eau) ont interdit les ingrédients octinoxate et oxybenzone depuis 2021. Cela est dû au fait qu'ils se sont avérés endommager les coraux en développement et nuire aux poissons et à la faune. Palaos, dans le Pacifique, interdit les écrans solaires ‘toxiques pour les récifs’ contenant l'un des dix ingrédients chimiques interdits, et certaines parties du Mexique exigent également des écrans solaires ‘sûrs pour les récifs’. Chez les humains, l'oxybenzone a été trouvée dans l'urine de 97 % des 2500 personnes testées par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies en 2008. D'autres études ont trouvé cette même substance chimique dans le lait maternel. C’est donc avec soulagement qu’on peut rappeler que l'oxyde de zinc non nano n'a jamais été trouvé dans la circulation sanguine.
L'oxyde de zinc non nano est l'ingrédient d'écran solaire le plus sûr disponible.
Les écrans solaires chimiques ont été inventés il y a cent ans, dans les années 1920. Des 16 ingrédients actifs que la FDA considérait comme sûrs en 1999, seulement deux étaient toujours “sûrs et efficaces” vingt ans plus tard. Ces deux ingrédients sont l'oxyde de zinc “non nano” et le dioxyde de titane. Le Rub n'utilise pas de dioxyde de titane, mais nous nous pencherons sur ce sujet ci-dessous.
Que signifient les termes nano et non-nano ?
Tout est question de taille. Les termes nano et non-nano sont utilisés pour définir la taille de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane dans la formulation des écrans solaires minéraux. Le Rub n'utilise que de l'oxyde de zinc non-nano. Cela signifie des particules non-nano, qui ont un diamètre de 100 nanomètres ou plus. La plupart des écrans solaires minéraux (et en grande partie ceux contenant du dioxyde de titane) contiennent des nanoparticules finement broyées, qui mesurent moins de 100 nanomètres. C'est un milliardième de mètre, au cas où vous vous poseriez la question, ce qui peut facilement pénétrer dans notre peau et notre circulation sanguine. Bien que le dioxyde de titane soit considéré comme sûr sous sa forme non-nano, l'utilisation de particules de taille nano a soulevé des inquiétudes quant à leur toxicité potentielle et à leur capacité à pénétrer dans la circulation sanguine. L'oxyde de zinc, cependant, peut être utilisé sous forme non-nano et est donc une alternative sûre, pour la peau et les récifs, aux écrans solaires chimiques et aux écrans solaires minéraux fabriqués avec du dioxyde de titane.
L'oxyde de zinc est doux pour les peaux sensibles
Nous savons donc que notre oxyde de zinc non-nano est sûr pour la peau, sûr pour les récifs et durable. Il est également miraculeux pour les peaux sensibles. C'est un ingrédient souvent utilisé dans les soins de la peau pour traiter la rosacée et l'eczéma, et les écrans solaires à base d'oxyde de zinc sont souvent dédiés à la protection des peaux sensibles. Contrairement à certains filtres chimiques qui peuvent provoquer des irritations, l'oxyde de zinc est non irritant et apaisant, et donc tout à fait adapté aux affections cutanées délicates. Surprenamment, certains filtres chimiques peuvent en fait se décomposer lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, ce qui nous semble plutôt contre-productif. L'oxyde de zinc, cependant, est beaucoup plus efficace. Connu pour ses propriétés de photostabilité, l'oxyde de zinc reste calme sous pression (la chance). Contrairement à certains ingrédients chimiques, il reste stable pour fournir une protection constante pendant des périodes d’exposition prolongée au soleil, une solution plutôt évidente pour un écran solaire! Chez Le Rub, nous sélectionnons également des ingrédients de haute qualité pour offrir une protection solaire à large spectre et une peau hydratée, nourrie et en bonne santé.